Distribution:
Le problème des faux médicaments est majeur dans plusieurs pays car impactant lourdement la santé publique, notamment dans les pays émergents.
Des voies de solutions sont actuellement discutées à l'échelon international et demandent des efforts concertés de plusieurs administrations dans les pays, notamment les services de santé, l'administration judiciaire, la police, les douanes, ainsi qu'une coopération de pays au sein d'une même région, en raison notamment des frontières communes.
PharmaCqARE est particulièrement sensible à ce vaste problème et dans le souci de participer à cette lutte, propose deux axes de lutte:
- Solutions additionnelles adaptées au pays:
Dans le cadre de la prestation de conseil souscrite, PharmaCqARE étudie le profil pays et discute avec le pays concerné des solutions additionnelles possibles à implémenter pour optimiser le circuit de distribution des médicaments.
Par ailleurs, des partenariats et des discussions avec des parties tierces sont préalablement engagés par PharmaCqARE dans ce contexte, et conclus, le cas échéant, avec le pays concerné.